Accueil > Les articles > Guides et scouts > Le Coureur des Bois

Partager cet article

Le Coureur des Bois

Le Coureur des Bois est le plus haut badge de la progression technique scoute. Cette épreuve est ouverte à toutes les fédérations. C'est le moment idéal pour tout scout ou guide de seconde (ou première) classe de se prouver ses capacités ! Osons relever le défit !

Qu'est ce que le Coureur des Bois ?
Il s'agit du plus haut badge de la progression technique scoute. Il se passe sous forme d’un week-end de 4 jours d’épreuves et ne se fait qu’au niveau national une fois par an. La confrérie des coureurs des bois octroie le badge au scout ou à la guide qui est de niveau de première classe et qui fait preuve de son sens de la nature en méritant les badges suivants : camp, carto-orientation, nature et observation.

Qui organise ?
Cette épreuve, à l’origine organisée au sein de la FSC, a été reprise, suite à son arrêt, par l’unité scoute de Biesme, l’A.S.B.L. Beavers Lodge Biesme en 1977.
Actuellement ce sont les scouts et les guides ayant réussi le badge du Coureur des Bois avant toi qui continuent à l’organiser sous la coupe de l’ASBL.

Qui peut y participer ?


  • Ouvert à toutes les fédérations scoutes de Belgique

  • Avoir minimum 15 ans

  • Avoir maximum 18 ans

  • Avoir une bonne connaissance théorique & pratique des techniques scoutes

  • Cette épreuve équivaut à un raid de 1ère classe

Comment cela se déroule-t-il ?
Le week-end dure 4 jours et se déroule chaque année le 1er week-end des vacances de carnaval du vendredi soir au lundi midi. Durant cette épreuve d’environ 65 heures, tu évolueras dans la nature en suivant des indications cartographiques bien précises, tu dormiras sous tente et tu cuisineras toi-même tes repas. De nombreux chefs assurent la sécurité et font passer des épreuves sur différentes techniques :
Secourisme, Nature, Transmission (morse, sémaphore…), Pionniérisme, Froissartage, Cran, Estimations, Cuisine Sauvage, Campisme, Expression, Exploration, Cross d’orientation,…

Comment se préparer à l'épreuve ?
Pour pouvoir réussir une tel raid, il faut que tu te prépares activement. Pour cela, rien de mieux que de passer les épreuves de la première classe. Cela te permettra de renforcer tes connaissances acquises pour la seconde classe ! Nous t'invitons à te renseigner, tant sur internet que dans des livres. Prends également conseils chez tes chefs ou chez des scouts plus expérimentés !
N'hésite pas à visiter le site du Coureur des Bois : www.coureurdesbois.be

Inscription & renseignements ?
Discute-en avec tes chefs !
Tout renseignement sur le site internet du Coureur des Bois : www.coureurdesbois.be


>> Commenter cet article

Vos réactions

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à réagir ! >> Commenter cet article


Partager cet article --- Posté par : Guillaume --- Le 07 novembre 2009

Contacter le webmaster |