Accueil > Les articles > Général > Le groupe s'en va conquéri...

Partager cet article

Le groupe s'en va conquérir l'Ouest

A l'occasion de la la fête de groupe, toutes les sections des guides et scouts d'Europe de La Hulpe se sont rassemblées pour un grand jeu suivit d'un repas festif avec les parents.

A l'occasion de la fête de groupe, ce 26 avril 2014, tout le groupe s'est rassemblé au parc Solvay pour un grand jeu sur le thème de la conquête de l'Ouest. Les parents ont eu l'occasion de participer à la fin du jeu avant que tout le monde parte ensemble pour la messe. Celle-ci a été suivie d'une très chouette soirée constituée d'un repas «cheese and wine» le tout animé par les différentes maîtrises.

Quelle ne fut pas la surprise des louvettes, louveteaux, guides et scouts en voyant leurs chefs vêtus des apparats traditionnels indiens. Où était passé l'uniforme ? Il a fallu attendre l'explication du jeu lors d'un grand rassemblement pendant lequel les indiens ont appris qu'il allaient se faire envahir par les colons. Seulement, les colons allaient avoir besoin d'or pour conquérir toute ces terres, c'est pourquoi ils ont été mis à rude épreuve durant la matinée chez les indiens. Répartis en 8 familles, les colons se sont essayé aux pont de singe, une traversée acrobatique de rivière, dégustation de pomme suspendue à un fil, combats de coq, tirs à la corde et la liste est encore longue. Ayant triomphé de ces épreuves, les colons eurent droit à un festin digne de leur bravoure.

Après une pause bien méritée, les colons se déplacèrent de territoire en territoire afin de les acheter à leurs propriétaires indiens. Mais attention, la vie n'est pas facile dans les grands territoires de l'Ouest, de vils indiens n'hésitaient pas s'attaquer aux plus faibles membres des familles coloniales, ce qui se soldait en demande de rançon pour que les colons enlevés soient rendus à leur famille. A la fin des hostilités, un goûter bien mérité fut offert par le groupe.

Profitant de cette courte trêve, les indiens ont construit un immense tipi, entouré d'embuscades et de guerriers prêts à tout pour repousser l'envahisseur voulant se procurer la dynamite nécessaire à l'exploitation des mines d'or. Face à la grandeur des forces indiennes, les familles coloniales ont été assistée de leurs parents venus les aider à triompher des indiens. Les combats furent rudes mais les colons, en grande supériorité numérique ont pu s'emparer de la dynamite et ainsi conquérir les mines d'or et avec l'argent de celles-ci, terminer triomphalement la conquête de l'Ouest.

Les colons se sont ensuite dirigés vers l'église ou la messe fut « animée » en grande partie par les membres du groupe. Certains scouts et certaines guides sont allés renforcer la chorale pendant que d'autres s'occupaient des lectures. Les plus jeunes ont aidé à la collecte et nous ont ébloui par leurs connaissances lors de l'homélie.

La journée s'est terminée par un repas festif lors duquel les photos de camp, de la journée et autres ont été projetées au rythmes dément des karaokés organisés par les louvettes et du quiz musical des louveteaux. L'ambiance y était si bonne que les scouts et guides n'ont mêmes pas eu l'occasion de présenter leurs animations respectives. C'était pour tout le monde une chouette occasion de se retrouver, faire connaissance avec d'autres membres du groupe et pour les parents, de rencontrer les maîtrises responsables de leurs enfant plus longuement qu'à la sortie de la messe.


Au plaisir de vous revoir l'année prochaine pour de nouvelles aventures

Pour les maîtrises : Baloo et Appaloosa
Pauline De Coninck- assistante à la Clairière
Robin Selfslagh-assistant au chef de Troupe


>> Commenter cet article

Vos réactions

Le 16 mai 2014

Couguar

Super journée en compagnie des autres Maitrises du Groupe, à refaire! :D

Le 03 mai 2014

Akéla lvtte

Super chouette article qui reflète parfaitement l'ambiance exceptionnelle de la journée ! Merci aux auteurs !

Poster un commentaire

Partager cet article --- Posté par : Robin --- Le 01 mai 2014

Contacter le webmaster |