Accueil > Les articles > Guides et scouts > Journée scoute avec les je...

Partager cet article

Journée scoute avec les jeunes de Fedasil

Le samedi 21 décembre restera inoubliable pour nos scouts qui ont passé la journée avec 8 jeunes du centre Fedasil de Rixensart. Elle restera d’autant plus inoubliable pour les 5 scouts qui ont ensuite prononcé leur Promesse !

Une belle initiative pendant ces fêtes de fin d’année alors que certains jeunes (et moins jeunes) de partout en Belgique n’ont malheureusement pas la chance d’avoir une maison chaleureuse où habiter en famille.

En particulier, il y a ceux qui arrivent en Belgique provenant généralement de pays en guerre, de pays où règne la famine ou la discrimination. Certains d’entre eux fuient, abandonnent tout ce qu’ils ont pour partir vers un pays plus sûr. Une fois arrivés dans le pays souhaité, ils suivent une longue et incertaine procédure de « légalisation ». Cela peut durer un mois, un an, parfois même trois ans. Pendant cette période d’attente, ils sont placés en centres d’accueil. Ils y sont logés et reçoivent nourriture, scolarisation et divertissement. Un de ces centres se trouve à Rixensart: le centre Fedasil (Rue du Plagniau 1, 1330 Rixensart) .

Notre troupe a donc consacré une après-midi avec 8 jeunes de 6 à 15 ans de ce centre. Après avoir réparti les 8 jeunes dans différentes patrouilles nous sommes partis vers le bois communal de Rixensart grâce à un mini jeu de piste. Par la suite le « grand » jeu commença. Une bataille navale éclatât entre les patrouilles pour finalement recevoir un code secret à déchiffrer. Une fois déchiffré, ils comprirent que leur tâche était de la plus haute importance. Le père Noël avait cassé son traîneau et devait en obtenir un nouveau. Une fois le traîneau construit et approuvé par le contrôle qualité, les artisans furent récompensés par un bon goûter. C’est ainsi que l’activité avec les jeunes du centre se clôtura. Les grands sourires des jeunes nous ont tous réchauffé le cœur et encouragés à recommencer chaque année une activité de ce genre.

Par la suite tous les scouts se sont mis en mouvement vers l’église de La Hulpe pour participer à la messe. Par après, un chocolat chaud et des tartines, prêtes à rassasier la troupe, les attendait au local. Il était déjà temps d’introduire un moment de recueillement en prélude de la soirée qui suivit. En effet, 5 scouts s’apprêtaient à faire leur promesse. Un des moments les plus importants de la vie scoute. Pour ce faire nous nous sommes dirigés vers le monastère des Serviteurs de Jésus et de Marie à Maleizen. Ceci en marchant à la lueur des flambeaux. Arrivés au monastère la cérémonie commença. Au final, cinq scouts font désormais partie de notre troupe scoute et sont, on l’espère, fiers de l’être.

C’est donc vers 21h20, après une fabuleuse journée que les scouts rentrèrent chez eux pour bientôt entamer une nouvelle année !
La troupe vous souhaite une Sainte fête de Noël et une excellente année 2014 !

Serval
Martin Michotte – Assistant Chef de Troupe


>> Commenter cet article

Vos réactions

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier ŕ réagir ! >> Commenter cet article


Partager cet article --- Posté par : Martin --- Le 09 février 2014

Contacter le webmaster |