Accueil > Les articles > Guides et scouts > Les scouts témoins du passé

Partager cet article

Les scouts témoins du passé

Lors du Week-end des 9,10 et 11 Novembre, la Troupe est partie à Namur et a participé aux cérémonies de commémoration du 11 novembre à la colonne du congrès.

C'est aux petites lueurs que les scouts sont arrivés samedi 9 novembre à Namur. La météo en a peut-être effrayé certains mais les scouts les plus courageux ont malgré tout revêtu leur uniforme pour aller vivre l'Aventure Scoute.

Le thème du week-end était « Robin des bois ». Pourquoi me demanderez-vous... Les versions diffèrent selon les films, les romans, etc mais certaines valeurs s’y retrouvent et dans ce conte ainsi que dans notre scoutisme, Robin a pris son courage à deux mains pour combattre la tyrannie et l'oppression des pauvres sans jamais baisser les bras. N'est-ce pas aussi un des buts de notre scoutisme?

Mais cela ne se fait pas sans moyens, les scouts ont brillement passé plusieurs épreuves auprès d'un ménestrel, d'un paysan et de Robin lui-même afin de récolter les fonds nécessaires pour lever un armée et s'équiper non pas d'arc mais de sarbacanes, tout en craignant de se faire piller par les brigands. Ensuite il a fallu transporter le trésor durement amassé à travers les embuscades, construire des camps avant de livrer bataille au vil Prince Jean. Bataille qui n’aboutit jamais à sa capture mais plutôt à une folle débandade des Hors-la-Loi de Robin des Bois…

Toutes ces activités étaient entrecoupées de mets des plus délicats concoctés par les scouts sur un feu de bois qui fut parfois capricieux. La météo ensoleillée étant de la partie (comparé au déluge annoncé), les scouts ont quand même pu manger chaud. Il a aussi fallu planter les tentes, ce qui ne fut pas chose aisée pour toutes les patrouilles, certaines pensant que les piquets étaient superflus (ndlr : ce n'était pas le cas).

---

Lors de la dernière veillée, nous avons eu l'honneur d'entendre les récits de guerre d'un Héros de la Résistance afin de conscientiser les scouts aux actes héroïques accomplis par des Belges lors de la guerre au risque de leur vie et de celles de leurs proches afin de nous offrir cette liberté dont nous profitons quotidiennement.

Le lundi matin, le réveil à 5H ne fut pas des plus aisés mais grâce à la redoutable efficacité des scouts, le campement était démonté, les scouts avaient mangés et marché les 5km nous séparant de la gare de Namur en moins de 2h30, bel exploit ! La cérémonie se déroula à la colonne du congrès et malgré le froid, les scouts sont restés en rang ordonné.

Au cours de cette cérémonie, Son Altesse Philippe est venu saluer la Troupe et la RTBF ne s'est pas privée de recueillir les impressions de notre Chef de Troupe. Cette interview est passée dans le JT et est disponible dans la section photo du site, avec toutes les photos du we.

Lors du défilé, les Scouts d'Europe ont été chaleureusement applaudis par la foule présente. L'après-midi s'est déroulée bien au chaud dans les salons feutrés du Parlement belge où les scouts ont été reçus par le Président de la Chambre, André Flahaut, et ont pénétré dans l'hémicycle, lieu symbolique de la démocratie dans laquelle nous vivons pour une conférence-débat en compagnie d’Anciens Combattants et de Déportés.

Ils ont notamment pu écouter le récit poignant de Mr Kichka, dernier survivant de la Grande Rafle à Bruxelles de 1942. Il aura passé les pires heures de son existence pendant 1246 jours dans 11 camps nazis différents. C'est à 18h que la fin de ce long Week-end sonna et que nos chers scouts rentrèrent fatigués mais contents chez eux. Après un bon bain, ils sont prêt à repartir pour de nouvelles Aventures !

Appaloosa
Robin Selfslagh - Assistant Chef de Troupe


>> Commenter cet article

Vos ractions

Le 20 novembre 2013

Couguar

Un témoignage qui CLAQUE! Merci Appaloosa et Bravo à la Troupe pur cette belle vitrine de notre mouvement!

Poster un commentaire

Partager cet article --- Post par : Robin --- Le 22 dcembre 2013

Contacter le webmaster |