Accueil > Les articles > Général > We need you !

Partager cet article

We need you !

Alors que la plupart des jeunes Scouts d'Europe de La Hulpe sont ou se préparent à partir en camp, tirons le bilan des années passées et surtout, jetons un oeil sur l'avenir de notre mouvement de jeunesse à La Hulpe !
Nous avons besoin de vous !

En quatre ans de temps, les groupes de la 5ème et 6ème Bruxelles se sont sensiblement agrandis. Cela fut possible grâce à vous et nous tenons à vous en remercier. En tant que jeune, parent ou ami, vous nous avez fait confiance et vous adhérez au message et aux valeurs proposés par les Guides et Scouts d'Europe.

Au vu des échos que vous nous donnez, nous pensons que le développement de la 5ème et 6ème est du principalement à une meilleure connaissance du scoutisme que nous proposons (souvent bien loin des stéréotypes malsains véhiculés). Cela est rendu possible grâce à l'image positive que jeunes et parents partagent ainsi qu'à davantage d'informations disponibles (notamment via ce site). Alors que le message proposé peut sembler être de plus en plus différent de celui des autres fédérations suite à leurs modifications de statuts, vous nous prouvez que nous répondons encore - et même de plus en plus - à une demande des jeunes et des parents.

>> Voici quelques chiffres significatifs :

En 2008-2009 : 15 castors - 25 louveteaux - 13 louvettes - 20 scouts - 12 guides

En 2010-2011 : 18 castors - 31 louveteaux - 23 louvettes - 33 scouts - 14 guides

>> Et pour l'année 2012-2013...

Prévision de : 18 castors - 31 louveteaux - 28 louvettes - 42 scouts - 16 guides

Afin de pouvoir vivre le scoutisme dans l'esprit qui nous tient à coeur, le nombre de jeunes inscrits est limité. Pour l'année 2012-2013, seules les guides ne dépassent pas encore la limite autorisée. Toutes les autres unités (castors, louvettes(eaux) et scouts) se voient malheureusement forcées de refuser des jeunes désireux de devenir Scout d'Europe. Il est en souvent de même dans les autres groupes belges hormis dans celui en création dans le nord de Bruxelles (Jette).

À l'opposé de ces chiffres réjouissants, nous sommes actuellement confrontés à un manque très important et inquiétant de chefs et cheftaines ! En effet, si rien ne change, le nombre de chefs ne suffira pas à encadrer pleinement tous les jeunes. Nous sommes bien loin de penser à créer de nouvelles unités pour résorber les listes d'attentes d'inscriptions qui commencent à s'allonger.

Les raisons de ce manque de chefs sont multiples. Les unités scout et guide étant moins nombreuses précédemment, seuls quelques jeunes montaient à la route/au feu. Il y a donc peu de chefs qui proviennent directement de la troupe/compagnie de La Hulpe. Cette année, plus de 6 scouts vont monter à la route : voilà de quoi nous rassurer ! Mais il ne suffit pas seulement d'avoir des jeunes de 17/18 ans pour avoir des chefs. Ils doivent apprendre à gérer leur temps de manière efficace pour que les études restent la priorité, tout en étant convaincu du message que nous proposons : vie dans la nature, respect des valeurs chrétiennes, esprit scout, sens des responsabilités, etc.

Cependant, le chef qui désire faire grandir ses jeunes grandira tout d'abord lui même ! Entouré par une maîtrise (ensemble des chefs) forte, chaque chef pourra trouver énormément d'épanouissements dans son service ! Tous les chefs en témoignent: nos années de service fut/sont réellement fabuleuses !

Serez-vous le visage que nous cherchons pour faire rire et grandir plus de 100 jeunes qui nous sont confiés? Avez-vous les épaules prêtes pour porter fièrement notre foulard ainsi que les barrettes de chefs, signe de notre engagement de service? Avez-vous la force pour concilier avec succès les études et le don de votre temps pour les autres? Avez-vous le coeur pour vivre pleinement le scoutisme et être, de votre mieux, un modèle vivant pour ceux que vous aurez sous votre responsabilité?

N'hésitez plus et agissons avant qu'il ne soit trop tard !

Aidez-nous à trouver des chefs et engagez vous !


>> Commenter cet article

Vos réactions

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à réagir ! >> Commenter cet article


Partager cet article --- Posté par : Guillaume --- Le 28 juillet 2012

Contacter le webmaster |