Partager cet article

VĂ©zelay 2011

Les routiers belges au retour de Vézelay…

Nous sommes le vendredi 28 octobre, en fin de journée… il fait trop chaud pour la saison, un car arrive, des garçons au foulard marron se retrouvent gare de Halle. Qu’ils soient pilotes, chefs ou même anciens du mouvement, ils ont tous un sac au dos, de la nourriture plein ce sac, des tentes, des Baussants, … le message est clair, la délégation belge des routiers Scouts d’Europe est en route pour la 36ème édition de ce Vézelay!!!

Après une nuit dans le car, qui ne fût pas des plus reposantes, nous arrivons à l’aube du côté de Lorme, accueillis par la brume matinale, pour rejoindre notre tronçon.

Nous commençons cette route de Vézelay 2011 de façon bien spéciale : il fait noir, tout est calme et nous progressons en silence jusqu’au bivouac. Une odeur de feu, nous touchons au but.

Les belges ont la technique pour les réveils, un coup de cor, et la délégation des 70 belges était bel et bien annoncée…

En route sur ces magnifiques routes de Bourgogne, le sac un peu trop lourd, un paysage automnale, des températures estivales et la magie de Vézelay opère déjà en chaque garçon.

Dans ce cadre fabuleux, prendre le temps de s’arrêter pour regarder, observer, apprendre à bien manger sur feu de bois, de rencontrer nos frères routiers, prendre de le temps de ce cœur à cœur avec le Christ lors de l’heure route ! Pour mieux repartir et continuer à marcher à Sa suite.

Que de moments forts durant cette route, où 3 belges ont prit leur engagement RS : Bert Geysels (ancien chef de troupe et chef de groupe de la 7ème Bxl), Damien Lepointe et François Leroy (anciens chefs de la troupe 1ère Arlon). Ils ont décidés de prendre cette loi scoute, ce modèle de vie, cet idéal de la route comme ligne directrice pour le reste de leur vie. C’est ce que notre mouvement propose à chaque garçon comme objectif ! Choisir ce chemin de bonheur et de sainteté, nous invite également à faire cette promesse d’adulte, point de départ de notre vie. Et toi seras-tu le prochain ?

Rencontre également avec un intervenant surprise : Joseph Fadelle. Suite à sa conversion étonnante de l’Islam au Christianisme, ce descendant d’une illustre famille issue de Mahomet a dû quitter son pays natal : l’Irak, sa famille, ses amis, ses nombreux biens. Il vit sous la condamnation à mort d’une fatwa, … pour suivre le Christ. Un message et un témoignage poignant, face à nous, chrétiens occidentaux, qui aujourd’hui, ne mesurons pas notre chance et avons peur de s’afficher et d’annoncer notre religion d’Amour, de Foi et d’Espérance. Comprenons la chance et la joie de pouvoir vivre de cette connaissance du Christ et de la place qu’Il a dans nos vies ! On doit en être fier !!!

Toutes ces belles choses vécues en marchant ne sont que le début ! Et déjà on aperçoit au loin, cette belle basilique qui trône sur la colline : Vézelay nous voilà !

Et c’est ensemble, avec 2000 routiers venus de toute l’Europe, (France, Suisse, Allemagne, Italie, Ukraine, Espagne, …) que nous gravissons les quelques kilomètres qui nous séparent du but de notre route !
Les RS (Routiers Scouts, et donc Bert, Damien et François) en tête, leurs bâtons fourchus à la main, vont demander l’hospitalité à Dieu, en ouvrant les portes de la basilique…. en frappant de leur bâton à la fin du célèbre : « Kyrie des Gueux ».

C’est donc là, au milieu de 2000 routiers que le Christ vient nous rencontrer à travers le sacrement de la réconciliation. Une fois encore le mythe et la féerie de Vézelay touche chacun des garçons.

Et puis le soir (ou en début de nuit c’est selon), c’est la rencontre, la joie de tous se retrouver au milieu de ces jeunes qui portent le même uniforme et vivent de ce même idéal.

Le commissaire National Route Français, reprenait les phrases du Saint Père lors des JMJ à Madrid cet été : « Vous portez en vous des questions et vous cherchez des réponses. Il est bon de chercher toujours. Rechercher surtout la Vérité qui n’est pas une idée, une idéologie ou un slogan, mais une personne, le Christ, Dieu lui-même (…) »

Ce Vézelay nous a permis à tous de dilater nos cœurs pour l’année qui arrive. De vivre un véritable temps de Route Scout d’Europe. La force et la richesse de notre route sont l’attention aux choses simples, l’entraide entre routiers de tous âges, et la joie profonde qui nous anime de rencontrer nos frères européens et le Christ.

Il ne manque plus que toi, si tu n’as pas pu venir cette année, pour nous accompagner et vivre par toi-même cette fabuleuse aventure de la Route de Vézelay.

Ultreia !

SĂ©bastien Arickx RP
ACNR - Equipe National Route
CC - Clan Saint Maximilien Kolbe


>> Commenter cet article

Vos réactions

Le 13 novembre 2011

Guillaume Bocquet

Les photos sont disponibles dans la rubrique Photos > Guides Ainées & Routiers !

Très belle aventure... À l'année prochaine j'espère !

Poster un commentaire

Partager cet article --- Posté par : Sébastien --- Le 11 novembre 2011

Contacter le webmaster |