Partager cet article

S-Change!

Notre mouvement est unique : il est bilingue. Cela nous place devant de grands défis, mais nous donne aussi une richesse immense. Ce projet veut être une réponse à cette richesse, afin d’en faire un outil pour l’éducation de nos enfants. Ce projet essaie aussi de répondre aux demandes qui surviennent dans notre société d’aujourd’hui : comment apprendre les langues aux enfants ?

Échange interne et inscription
Durant les vacances (scolaires), des échanges seront organisés. Chaque famille désirant s’inscrire doit avoir au moins un membre inscrit dans le mouvement. L’inscription se fera via une fiche. En même temps que cette fiche d’inscription, la famille soussigne le règlement. L’inscription est annuelle.

Système de points
Le système de points a pour but de garder un équilibre dans les frais d’accueil pour les familles. Le principe est de rendre à son tour le service reçu.
* Chaque famille inscrite peut faire la demande pour envoyer un enfant (8-18ans) ou recevoir un enfant. Pour chaque enfant reçu une semaine, la famille reçoit 1 point. Par exemple, recevoir 3 enfants durant une semaine ou un enfant durant trois semaines rapportent 3 points.
* Les points récoltés par les familles peuvent être employés pour envoyer leurs enfants dans d’autres familles.
* Une famille qui vient de s’inscrire aura un ‘budget de départ’ de 2 points.
* Une famille peut choisir de 1) faire des échanges dans les deux sens ou de 2) accueillir uniquement. En aucun cas, une famille ne peut uniquement envoyer ses enfants sans en accueillir en retour.
* Une semaine = de dimanche à samedi.

Soirée d’information
Une soirée d’information sera organisée annuellement. Une lettre sera rédigée et envoyée à chaque CG. Les CG communiqueront les informations aux parents de leur groupe.

Comment se fera le matching des familles ?
Avant chaque période de vacances, l’organisation comparera les offres d’accueil et les demandes d’envoi afin de trouver un matching pour toutes les familles.
Une famille peut aussi demander de toujours accueillir le(s) même(s) enfant(s) et/ou d’envoyer son enfant dans la même famille. Une famille peut même indiquer ses préférences, une fois le lien établi avec une autre famille.
Après avoir reçu les coordonnées de la famille désignée, les familles ont la liberté d’arranger une rencontre avant le séjour. Il y aura aussi la possibilité de rencontrer des familles lors de la soirée d’information.

"Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme."
(Juan Ramon Jimenez)

Pour plus d'informations, contactez Elke Van Wesemael


>> Commenter cet article

Vos réactions

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à réagir ! >> Commenter cet article


Partager cet article --- Posté par : Elke --- Le 04 août 2011

Contacter le webmaster |