Accueil > Les articles > Guides et scouts > Impressions du Coureur des ...

Partager cet article

Impressions du Coureur des Bois

Comment définir le Coureur des Bois ? Je dirais que cela consiste à une épreuve scoute où, avec un peu de chance au niveau météorologique, on peut passer un très bon moment en compagnie de chefs et de scouts venant d’autres unités et d’autres fédérations.

Le Coureur des Bois, malgré que ce soit une épreuve, permet à tous les volontaires d’apprendre et de s’enrichir de l’expérience des scouts et guides plus âgés et expérimentés.

Le Coureur en soi : il se fait toujours le 1er week-end des vacances de carnaval. L’épreuve commence le vendredi soir et se termine le lundi midi par la proclamation des résultats. Lors de ces 3 jours, tu vivras une marche de nuit, une course d’orientation, un concours de cuisine sauvage et un parcours de poste en poste où tu seras interrogé sur l’ensemble des techniques scoutes. Cependant, malgré que ce soit une épreuve, les chefs ne sont pas présents seulement pour te juger mais surtout pour te conseiller et t’aider.

Pour réussir l’épreuve et obtenir le badge, il faut faire le Coureur des Bois en solitaire. Quelle horreur me direz vous : dormir 3 nuits tout seul et passer 3 jours seuls dans la forêt…Faut être fou pour y aller…Mais non, je reconnais que la solitude me faisait un peu peur, mais…

Le soir, vous dormirez en bivouac, pas trop loin des autres scouts et guides et, en journée, vous passerez de poste en poste et ceux-ci sont toujours tenus par plusieurs chefs.

Les seuls moments où l’on se retrouve seuls sont donc les moments où l’on marche de poste en poste mais vous remarquerez que la solitude et la beauté de la nature vous invite à la réflexion et à la remise en question. Et je trouve cela très agréable, dans ces temps où l’on prend rarement le temps de se poser et d’un peu réfléchir…Cependant, tu peux aussi choisir de faire le coureur en doublon, c'est-à-dire que vous partez à deux mais seulement pour la formation car vous ne pourrez pas obtenir le badge de cette manière. Il est vrai que le Coureur demande une certaine préparation. Mais c’est l’occasion de s’investir au maximum dans les activités de troupe ! On y apprend déjà énormément… Et, pour encore mieux te préparer, des livrets techniques sont disponibles sur le site du coureur des bois : http://coureurdesbois.be

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez toujours vous référer aux personnes ayant déjà participé au Coureur des Bois (il y en a quelques-unes à La Hulpe) ainsi qu’à l’article « Le Coureur des Bois » dans la section « Scoute » de notre site internet.

En espérant vous y voir nombreux l’année prochaine,

Appaloosa


>> Commenter cet article

Vos réactions

Le 20 mars 2011

Pierre

Encore toutes mes félicitations Appaloosa ;) Ta réussite rejaillit sur toute la troupe on ne peux pas se la cacher. Je viens de lire ton article, ce qui me rend plus déçu que jamais de n'avoir jamais été libre aux moments où il avait lieu...

Poster un commentaire

Partager cet article --- Posté par : Guillaume --- Le 17 mars 2011

Contacter le webmaster |