Accueil > Les articles > Guides et scouts > Yes, week-end !

Partager cet article

Yes, week-end !

C'est sous un temps bien typique de février que nos scouts se sont lancés crinière au vent dans un week-end haut en couleurs et en émotions. Au programme, construction et, surclassant tout, promesse.

26 février, gare de Faux. Pas grand monde dans les environs, il faut bien l’avouer. Quoi de plus normal pour un samedi matin. Une poignée de jeunes en culotte courte attend patiemment. Dans ce temps froid et grisâtre de fin février, on peut entendre quelques échanges de politesse, les jeunes viennent de se retrouver et ne savent pas encore très bien à quoi s’attendre.

Puis, on entend au loin le son d’un train qui approche. A peine s’est il arrêté à la gare qu’une belle vingtaine de scouts commence à déferler en direction du parking, motivée à l’idée d’entamer ce WE !

La bille dans le sifflet du chef ayant fait son boulot, tous les scouts se rassemblent, avides d’informations. Après quelques mots de bienvenue et de présentation de notre nouveau chef Mouad et explication du déroulement de la matinée, nos vaillants jeunes se lancent.

Deux patrouilles partent d’abord, suivant une piste minutieusement tracée. Elles devront alors tendre des embuscades pour les suivants…
Arrivés dans la prairie les scouts peuvent être fiers du chemin parcouru. Mais savent-ils seulement ce qui leur est réservé ?

Ils pensent pouvoir se reposer calmement mais Dame Nature ne voit pas les choses du même œil. Au froid succéda une pluie continue et qui ne les quittera pas avant un bon bout de temps. Mais ces jeunes sont forts, ils en ont vu d’autres ! « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », disait Friedrich Nietzsche.

Un des leitmotivs du WE était la construction. Car finalement, tous les avis convergent vers le fait qu’un grand camp sans une belle table, c’est un peu comme une vie scoute sans promesse !

Voilà donc nos jeunes laissés à eux-mêmes dans le but de réaliser la plus belle table possible. Ils partiront de zéro, de la conception à la réalisation, en passant par la coupe d’arbre. S’ils se sont révélé être des As pour cette dernière, ils ont encore du chemin à faire pour produire un beau plan. Qu’à cela ne tienne, leurs tables sont debout... et présentent plutôt bien !

Quant à faire un feu sous la pluie, la situation est, on peut le dire, partagée. Chez le Faucon et le Lynx, une heure après la première étincelle les narines étaient déjà titillées par une odeur alléchante. Les deux autres (mais nous ne les citerons pas) n’eurent pas la même chance, n’ayant pas réussi à vaincre les éléments aussi rapidement...

Le point d’orgue du WE était sans aucun doute les promesses. Après plusieurs mois passés à la troupe, huit d’entre nous se sentaient prêts à la prononcer.
C’est une marche d’Emmaüs qui nous mènera jusqu’à la chapelle où se déroule la veillée de promesse, moment de partage et de recueillement où promettants et anciens ont pu échanger leurs sentiments.

Il y eut un soir, il y eut une (courte) nuit et voilà la troupe au complet prête à la grande cérémonie. De fil en aiguille, de foulards en chapeaux, la grande famille des Scouts d’Europe se voyait enrichie. Un grand moment !

Après une messe « familiale » plutôt appréciée par les scouts, ceux-ci ne se séparent, non sans se donner rendez-vous pour d’autres aventures...

Un grand merci à tous pour ces moments mémorables !

Pour la maîtrise,
Renardeau

http://scouts.fse-lahulpe.be/#26


>> Commenter cet article

Vos réactions

Le 19 mai 2011

Chubby

BION I'm iprmesesd! Cool post!

Le 08 mars 2011

Appallosa

Je tient a signaler que, malgré les difficultées encourues pour allumer mon feu, j'ai réussi le coureur des bois en utilisant seulement 7 allumettes et une fois de l'écorce de bouleau :p
félicitations à tous nos promettants

Le 05 mars 2011

Guillaume

Merci particulièrement à notre curé, le Père Vincent della Faille et à notre Chef de Groupe, Jean-François Michiels de nous avoir accompagnés pour les Promesses de 8 de nos scouts !

Par votre présence et vos témoignages, vous nous avez aidés à vivre ces Promesses de la plus belle manière possible.

Merci !

Le 04 mars 2011

Pierre

Très beau compte rendu Renardeau :) Je regrette de n'avoir pû être présent mais je suis néanmoins content que vous en ayez bien profité. Félicitations à tous ceux qui ont prononcé leurs promesses!

Le 04 mars 2011

Cormoran

N'ayer pas peur! Ouvrez toutes Grandes les portes au christ! (JPII)
voila se qui nous unis avec le mouvement etre dans la nature = etre proche de sons prochain et oublier la mondialisation video WII et autre chose qui nous bouf la vie...
je vous souhaite un joie profonde avec le mouvement ...
continuer a vivre dans le présent

David alias Cormoran.D

Poster un commentaire

Partager cet article --- Posté par : Damien --- Le 04 mars 2011

Contacter le webmaster |