Accueil > Les articles > Guides ainées et routiers > Pourquoi faire son CEP

Partager cet article

Pourquoi faire son CEP

Depuis qu’on est chef, on nous harcèle avec ce CEP. L’équipe nationale, mais aussi les chefs qui l’ont déjà fait. Mais pourquoi? Pourquoi doit-on absolument y participer ?

Première point, sans CEP, ton groupe partira moins de jours au camp. Souvent, la motivation pour faire son CEP revient à cette règle là. Même si un CEP est bien plus que ça ! Mais bon, pourquoi est ce qu’on demande d’avoir son CEP pour pouvoir faire un camp plus long ?
Et bien, parce que le CEP, c’est une formation (Camp Ecole) et avec cette formation en poche, l’équipe nationale peut te faire confiance. Premièrement, pendant un CEP, l’équipe nationale a l’occasion d’apprendre à mieux te connaître. La conséquence : ils savent ce qu’ils ont devant eux. Deuxièmement, durant le CEP, tu apprendras des choses qui t’aideront à mieux gérer ta meute, ta clairière, ta colonie, ta troupe ou ta compagnie. Et c’est bien évident, si tu n’as pas toute cette expérience, c’est plus dur de gérer un groupe pendant 10 ou 14 jours. Voilà pourquoi, parce qu’on n’aime pas te jeter devant les lions, on demande que tu fasses ton CEP.

Camp Ecole ! Non merci, je suis déjà toute une année à l’école… Oui, tu as raison, c’est pour ça que le CEP t’offre beaucoup mieux et beaucoup plus que des bancs dans un local poussiéreux. Tout d’abord, le CEP se vie entièrement comme dans ta clairière, meute, compagnie ou troupe. Cela veut dire, vivre en patrouille ou en sizaine, préparer tes propres repas chez les guides et scouts ou profiter des bons repas fait par les cuistots au CEP jaune et bleu, faire des vrais constructions, camper dans la nature, avoir un CDC ou RDC, faire une explo, avoir des jeux ou des chasses, faire des veillées le soir autour d’un feu, et pleins d’autres choses.
A coté de ça, on te proposera aussi des sessions pendant lesquels des thèmes qui sont importants et utiles pour gérer ton groupe, seront abordés. Bien sur, tu es libre de poser toutes les questions qui te viennent à l’esprit et de profiter de l’expérience de l’équipe nationale et des autres participants du CEP pour grandir toi-même. Et n’ai pas peur, les sessions ce n’est pas toujours être assis sur un banc, on peut aussi partir à la découverte durant une session nature par exemple.

Et oui, le CEP c’est aussi faire des choses toi-même, préparer des veillées, faire les constructions en patrouille, t’occuper de la grande chasse du jour, ou du RDC. Ainsi tu apprendras en agissant et tu ne risques rien car les personnes que tu animes sont des chefs comme toi.
Puis durant ce camp, tu auras aussi du temps pour toi, pendant le moment lumière, en marchant dans les bois, en méditant sur les textes donnés, en parlant avec un prêtre.

Parce que tous les groupes de Belgique participent au même CEP, et parfois même des Français ou des Suisses nous rejoignent, le CEP permet aussi d’échanger des idées, de voir comment font d’autres groupes, de trouver des bonnes idées de jeux, de demander des conseils sur un problème que tu n’arrives pas à résoudre, d’avoir des rencontres à travers des langues ou de tout simplement t’assurer que tu as une bonne adresse d’endroit de camp que tel ou tel chef te passe pour l’année prochaine.

Finalement, le CEP c’est faire des amis, créer une ambiance inter maîtrise, se rencontrer, échanger, s’amuser, jouer, rigoler, et … ne jamais oublier ces moments passés ensemble. Oui, c’est aussi un moment de détente.

Bref, le CEP est tout ce que tu as besoin dans ta vie de chef : la formation au niveau de ta branche et au niveau de ta personne, t’enrichir dans tous les sens, partir à la fin avec des souvenirs inoubliables et surtout pouvoir vivre un camp comme tes loups, guides et scouts le vivent (même si eux, ils n’ont pas de sessions). Tu comprendras alors, en le vivant toi-même, ce que c’est pour eux.
Le CEP t’aide à être un bon chef. A être encore meilleur. Alors qu’attends-tu ?


>> Commenter cet article

Vos réactions

Le 19 novembre 2010

Elke

C'est la mat du CEP louvetisme Ă  Banneux! Pas le mat du CEP scoute... :)

Poster un commentaire

Partager cet article --- Posté par : Elke --- Le 12 novembre 2010

Contacter le webmaster |