Accueil > Les articles > Louvettes et louveteaux > Petit dictionnaire loups

Partager cet article

Petit dictionnaire loups

Voilà le moment où tu rentres dans la jungle comme Mowgli l’a fait un jour. En arrivant dans la clairière ou la meute, tu deviens patte tendre et tu feras parti d’une sizaine. Puis Akéla, Baloo, Bagheera, Kaa, Chil, Mang, etc. seront là pour t’aider et te guider aussi. Il n’y a pas moyen de le dire plus simplement… Mais pourtant, que peuvent bien dire : clairière et meute, patte tendre et sizaine ? Et qui sont Akéla et toutes ses autres personnes ?

Tout d’abord, tu es une louvette ou un louveteau. Un loup fait parti de la clairière (si tu es une louvette) ou de la meute (si tu es un louveteau). Notre clairière est la clairière Sainte Catherine Labouré. Elle fait partie du Groupe Notre Dame qui englobe toutes les jeunes filles des Guides d’Europe de La Hulpe : le groupe de la 6ème Bruxelles. Pour notre meute, c’est la même chose mais alors du côté garçon, le groupe Saint Benoit de la 5ème Bruxelles.

La meute ou la clairière.

Une meute ou une clairière est menée par des Vieux Loups (VL). Ce sont tes chefs qui portent tous un nom de jungle : Akéla, c’est le chef du clan. Baloo, c’est l’ours brun qui enseigne toutes les sagesses aux petits loups. Bagheera, c’est la panthère noire qui t’apprendra à chasser. Chil, c’est le Milan qui a une fois sauvé la vie de Mowgli et qui aime rendre service. Kaa, c’est le serpent qui a vécu beaucoup de pluies (ca veut dire qu’il est très vieux) et qui aime manger des Bander Logs. Mang, c’est la chauve souris qui vole durant la nuit. Et il n’y a pas qu’eux dans la jungle, il y a encore pleins d’autres amis à découvrir !

Mais attention, dans la jungle il n’y a pas que des amis. Mowgli et les loups ont aussi des ennemis : Shere Khan, Tabaqui, les Chiens Rouges et les Bander Logs.

La clairière ou la meute est divisée en sizaines. Il y a les blancs, les gris, les noirs, les bruns et les fauves. Chaque sizaine a une sizeniaire. Pour les aider dans leur mission, ils sont aidés par des secondes. Si tu veux plus savoir sur les sizeniaires et les secondes, il faut lire le reportage que Daphné-Amandine a écrit sur ce thème. Tu le trouveras sur ce site.

Les chasses et autres activités.

Ensemble avec ta sizaine, les autres sizaines et les Vieux loups, tu partiras en chasse. Une chasse c’est un jeu, mais comme nous sommes des loups, on dit qu’on chasse. Pendant les réunions, tu feras aussi d’autres choses. Il y a par exemple un rocher du conseil (RDC) et tu pourras travailler à ta progression. Les RDC sont des moments où la clairière ou la meute se rassemble autour d’Akéla pour une histoire, résoudre un soucis ou pour donner son avis sur un sujet. Souvent les histoires qu’on raconte t’aideront à mieux comprendre la vie dans la jungle et dans ta clairière ou ta meute. A chaque fois, un effort pour la journée sera choisi. Ainsi tu pourras t’améliorer, mais il y a encore plus :

Ta progression.

Quand tu rentres dans la meute ou la clairière, tu deviens patte tendre. Un jeune petit loup qui n’a pas encore tout vu et tout goûté dans la jungle.
Est-ce que tu devras rester patte tendre toute ta vie de loup ? Bien sur que non ! Ta progression t’amènera plus loin : quand tu fais toutes tes épreuves de patte tendre, tu peux prononcer ta promesse. Ensuite, tu peux travailler pour devenir louvette à une ou deux étoiles. Après cette progression générale, tu auras le choix entre plusieurs badges qui te permettront de progresser dans des domaines spécifiques qui te tentent ou t’intéressent. Ainsi tu pourras rendre service à la clairière ou à la meute dans le domaine choisi.
Pour ta progression, tu auras un Mowgli. C’est un petit livre que tu peux acheter au même endroit que ton pelage et qui contient beaucoup d’information sur la jungle, le scoutisme et toutes autres choses que tu auras besoin de savoir.

Ton pelage.

En venant à notre clairière ou meute, tu acceptes librement de porter ton pelage, c'est-à-dire, ton uniforme. Celui-ci représente notre fédération et notre clairière et meute. Nous espérons que tu le porteras fièrement et que tu seras toujours digne de celui-ci.
Le pelage t’aidera aussi à reconnaître les autres :

- Les Vieux Loups portent des barrettes sur les épaules. Jaune parce que c’est la couleur de la branche. L’Akéla est la seule à les avoir entièrement jaune, les autres Vieux Loups portent du jaune et brun.
- Chaque loup porte un insigne avec la couleur de sa sizaine. En plus de ça, les sizeniaires ont deux lignes jaunes autour du bras gauche, les secondes une.
- Ton pelage : le foulard, avec les couleurs de La Hulpe (rouge et vert) t’aidera à reconnaître les loups de ta clairière ou meute pendant des activités nationales.
- Finalement, ta progression sera aussi visible sur ton uniforme : le béret est vide jusqu’au moment où tu fais ta promesse, alors tu recevras un loup. Ensuite, les deux étoiles se placeront de chaque coté du loup et finalement, les badges seront cousus sur la manche.

Voila, maintenant patte tendre, tu devrais déjà plus te retrouver dans cette jungle qui est maintenant la tienne ! N’hésite pas à consulter tes Vieux Loups ou ta sizeniaire si tu as encore des questions.

Petit Loup, je te souhaite bonne chasse !


>> Commenter cet article

Vos réactions

Le 06 octobre 2010

Guillaume

COPIEUSE du petit dictionnaire scout !!! :-)

Le 06 octobre 2010

Elke

Je dirai plutôt que j’honore ton idée génial et que j’ai fait l’équivalent. Crois-moi, 90% des mots sont les miens ! Et même plus !… moi j’ai fait un qui va pour les deux groupes de la branche :p

Poster un commentaire

Partager cet article --- Posté par : Elke --- Le 05 octobre 2010

Contacter le webmaster |