Accueil > Les articles > Guides et scouts > Petit dictionnaire scout

Partager cet article

Petit dictionnaire scout

ACT, Patrouille, CdP, 1ère classe, SP, CT, CdH, CdC, Maîtrise, HP, WE, 2ème classe, brevet, raids, etc.

Et toi, petit nouveau, tu te retrouves au milieu de tout cela ? Un éclaircissement ne peut être que bénéfique ! Même si ta patrouille t’expliquera sûrement tous ces termes avec plus de détails, voici le dictionnaire du scoutisme...

En arrivant dans la troupe, la maîtrise te confira à un CP, responsable d’une patrouille. Il n’y a pas moyen de le dire plus simplement… Mais pourtant, que peuvent bien dire : troupe, maitrise, CP et patrouille ?

La troupe est l’ensemble des jeunes qui se retrouvent pour vivre le scoutisme. Notre troupe est la troupe Saint-Tarcisius. Cette troupe fait partie du Groupe Saint-Benoît qui englobe tous les jeunes garçons des Scouts d’Europe de La Hulpe : le groupe de la 5ème Bruxelles.

La maîtrise regroupe le Chef de Troupe (CT) et ses assistants (ACT). Ils sont responsables de veiller sur l’ensemble de la troupe. La troupe est divisée en patrouilles (nous en comptons quatre) qui sont dirigées par des Chefs de Patrouille (CP). Ils ont l’entière confiance des chefs et tu apprendras à également leur faire confiance. Pour les aider dans leur mission, ils sont aidés par des Seconds de Patrouille (SP). Comme le nom le dit si bien, ils secondent le CP.

Mais comme chaque jeune est important dans la troupe, plusieurs conseils te permettront de t’exprimer et de te donner une place essentielle dans ta patrouille. Lors de chaque réunion et pendant tous les jours du camp, le Conseil de Patrouille (CdP) te permettra de partager tes impressions sur l’activité, sur l’ambiance et d’exprimer tes sentiments. Tous les CP’s retrouveront alors le CT pour faire remonter les différents avis : il s’agit du conseil des chefs (CdC). Le CdP permet aussi de donner les orientations de la patrouille. Ceci est particulièrement important en début d’année.

D’une même manière, la maîtrise organise avec les CP’s une Cour d’Honneur (CdH) pour donner les orientations générales de la Troupe. C’est aussi le lieu des décisions importantes : invitation aux pattes tendres (nouveaux) à prononcer leur Promesse, remises des Classes (relatif à la progression), discussion personnelle avec les scouts qui le désirent, etc.


L'uniforme


En venant à notre troupe, tu acceptes librement de porter l'uniforme. Celui-ci représente notre fédération et notre troupe. Nous espérons que tu le porteras fièrement et que tu seras toujours digne de celui-ci.

L’uniforme scout ne fait pas le scout mais il symbolise son engagement, son appartenance à la grande fraternité scoute dont il est fier ! En portant ton uniforme, tu poses donc un acte d’engagement : « Oui, je suis scout ! J’en suis fier et je le montre en portant ce qui, parmi d’autres signes (tel le salut scout !), symbolise toute l’éducation dont je suis redevable. Pas question dans ces circonstances de commettre le moindre acte qui soit déshonorant pour le scout que je suis. » Ta tenue extérieure déteint inévitablement sur ton attitude générale. Chaque élément de ton uniforme possède un sens… N’hésite pas à en parler avec ta patrouille !
Un exemple ? Les deux barrettes vertes que le CT porte sur ses épaules ! La couleur verte, couleur de l’âge scout et donc de la troupe, représente le poids de sa mission ; il s’engage à porter la troupe de son mieux !
Nous t’invitons donc à contacter rapidement la responsable de la vente des uniformes pour La Hulpe*. Tu pourras ainsi te constituer un uniforme impeccable !

Les anciens louveteaux sont invités à participer aux premières réunions scoutes avec leur uniforme loups. Ils pourront ainsi nous faire part de toute leur progression passée.

Les scouts portent sur leur épaule gauche les « flot de patrouille ». Ces patrouilles seront constituées lors de la réunion de rentrée. Les couleurs des patrouilles sont les suivantes :

Lynx : Jaune/Noir
Faucon : Gris/Rouge
Puma : Gris/Violet
Cerf : Brun/Blanc

Nous demandons également à tous de posséder un carnet de chant. Il existe le « Hodari », carnet de chant des Scouts d’Europe. Celui-ci est très complet (avec les partitions) mais est relativement onéreux. Les chefs proposent alors un carnet de chant propre à la troupe pour la modique somme de 5€. Il sera disponible dès la réunion de rentrée !

Finalement, afin de pouvoir progresser dans la vie scoute et dans la troupe, en commençant par la Promesse, nous te demandons d’acquérir le carnet « En Piste » (voir la responsable des uniformes).

Matériel pour les réunions et week-end


Pour des réunions d’une journée, la liste est assez courte :


  • Gourde + Repas de midi (voir s’il n’est pas organisĂ© en patrouille)

  • Ton carnet de progression et ton carnet de chants

  • Nous t’invitons Ă©galement Ă  apporter les 5 objets du scouts : corde/papier/bic/ mouchoir/dizainier. Ils pourront t’être fort utiles !

  • En dĂ©but d’annĂ©e, chaque scout reçoit un poste d’action. N’oublie pas d’apporter le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  la bonne gestion de ton rĂ´le dans ta patrouille… Ex : Pour le cartographe : Boussole, carte, bic, etc.

  • Éventuellement, le matĂ©riel supplĂ©mentaire demandĂ© par le CP.

Concernant le matériel à emporter, réfère-toi à l’article « Chef ! Mon sac est trop lourd... » que tu pourras lire ici. Tout y est expliqué. Et n’oublie pas que ton CP et la maîtrise sont à ton service et répondront avec plaisir à toutes tes questions.



*Afin de respecter sa vie privée, ses coordonnées ne sont pas communiquées sur le site et le sont uniquement aux membres de la Troupe.


>> Commenter cet article

Vos réactions

Le 17 novembre 2010

Impala

c est quoi le telephone de mme pitti svp ?

Le 05 octobre 2010

Elke

Que j'avais pas vu ça! J'étais dans cette patrouille moi aussi en tant que guide...

Le 03 octobre 2010

Guillaume

Cher Chipmunck,
Je vous remercie pour ce commentaire ! :-)
J'ai changé au plus vite cette faute grotesque...
Je me réjouis que vous me vendiez un calendrier !

Le 03 octobre 2010

Chipmunck

Cher Raton-Laveur,

Je vous signale que les couleurs du Faucon ne sont pas le rose (!) et le rouge, mais le gris et le rouge

FSS

Chipmunck

Le 21 septembre 2010

Elke

Très bien CT! Que la CCie suive ton example ;)

Poster un commentaire

Partager cet article --- Posté par : Guillaume --- Le 04 septembre 2010

Contacter le webmaster |