Accueil > Les articles > Guides et scouts > La troupe St-Tarcisius part...

Partager cet article

La troupe St-Tarcisius part camper

Vingt-quatre scouts, cinq chefs et deux intendants partent camper dans les Ardennes en juillet 2010 dans le petit village des "Basses" !

Cette année le camp scout démarre de manière un peu spéciale : arrivés le mercredi 14 juillet à l’endroit de camp, les scouts se mettent déjà en marche le vendredi 16 juillet (avec leur sac à dos) pour arriver après 12 km vers 11 heures au camp militaire Roi Albert à Marche en Famenne.
Le grand Belgojam 2010 commence ! Plus de 1100 jeunes aux insignes «scouts, guides d’Europe » (Europascouts, Europagidsen) s'apprêtent à vivre trois jours inoubliables. Imaginez les carrés d’unités (au début du Belgojam le vendredi-midi et à la fin le dimanche-midi) !
La devise du Belgojam est "Tends la main!", "Reik de hand" ! A l'autre, Ă  l'Autre !
Les moments forts sont les grand jeux intergroupes le vendredi après-midi et interbranches le samedi après-midi. N'oublions pas les veillées géniales le soir ! (Le samedi soir, les troupes et les compagnies invitent leur petits frères (louveteaux) et petites sœurs (louvettes) à venir partager leur repas !)
Tous nos jeunes belges (castors, louvettes et louveteaux, guides et scouts, guides aînées et routiers sans oublier les chefs !) sont accompagnés de quelques routiers français et de six polonais (4 CP, un chef et un routier). Pour accentuer encore cette fraternité, Castor a invité des scouts musulmans (qui font partie de la fédération Europe et Scout). En effet, le vrai scoutisme n’a pas de frontière : tout le monde y est frère.
Ce Belgojam (orchestré et préparé de main de maître par notre cher Sébastien Arickx), se clôture dans la bonne humeur et sous un soleil torride par une messe (présidée par Mgr André-Joseph Léonard) et un excellent chili con carne. Nous avons même droit à une visite haut en couleur (Laeken)!
Retour au camp … Les patrouilles de la troupe St Tarcisius commencent leur trois jours d’explo le lundi 19 juillet, après la cérémonie de la promesse de sept nouveaux scouts à 8 heures du matin. Après avoir reçu la bénédiction de Dieu des mains de notre curé Vincent,
ils promettent sous un beau soleil matinal de vivre la loi et les principes scouts : la franchise, le dévouement et la pureté.
Certains jeunes ont vécu jusqu'à dix-sept jours de camp et ne semblent toujours pas lassés. En effet, leurs échos sont très positifs : « Déjà fini ? », « On n’a pas vu le temps passer ! », « C'était génial ! ».
Leur camp avait de fait tout pour leur plaire! Sur un terrain vallonné d’un peu plus de trois hectares, les scouts (et leurs chefs) utilisant diverses techniques apprises ou inventées ont construit de hauts et beaux pilotis. Les astuces scoutes permettent la construction de toute sorte d'installations : tables en hauteur ou en pyramide, échelles en bois, bancs fabriqués avec des tenons...
Finalement, les parents sont venus récupérer leurs garçons enthousiastes. Chacun a pu progresser dans son scoutisme : les plus jeunes avec leur promesse scoute, d'autres avec leurs totems ou qualis récemment acquis et enfin trois scouts grâce à leurs badges de deuxième classe. Ce n’est qu’un au-revoir ! Rendez-vous à l’année prochaine (c’est à dire le samedi 25 septembre !).
Raton-Laveur
Alias Jean-François Michiels


>> Commenter cet article

Vos réactions

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier ŕ réagir ! >> Commenter cet article


Partager cet article --- Posté par : Jean-François --- Le 26 aoűt 2010

Contacter le webmaster |