Accueil > Les articles > Louvettes et louveteaux > Réunion avec les parents

Partager cet article

Réunion avec les parents

Par une belle après-midi très ensoleillée d'avril, les louvettes avaient convié leurs parents à participer à leur réunion au Parc Solvay de La Hulpe. Avec de bonnes chaussures aux pieds et une tenue sportive leur permettant de rivaliser avec les uniformes de leurs filles, quelques parents avaient répondu présents, avec enthousiasme et questionnement !

La grande chasse avait, en grand secret, été entièrement préparée par les sizainières et les secondes, et la réunion commença par un rocher du conseil, au cours duquel furent rappelées et expliquées aux parents la loi de la meute, les maximes, et la devise. Comme les informations fusaient de la bouche de toutes les louvettes, Akela donna quelques gestes mémo techniques aux parents pour aider ces derniers à tout mémoriser. En effet, ces éléments allaient s'avérer très utiles lors de la grande chasse.

Les sizainières et les secondes lancèrent ensuite un rassemblement et les parents et vieux-loups s'y joignirent à la hâte, en constituant une sizaine supplémentaire très motivée. Mowgli (Raphaëlle pour l'occasion) avait été enlevé et il fallait impérativement le libérer de ses geôliers. Pour y parvenir, chaque équipe devait tenter une série d'épreuves dans quatre postes, avec, à la clé, une distribution de symboles de sémaphores, qui une fois réunis, livreraient leur secret en indiquant le lieu où se trouvait le pauvre Mowgli.

Après des explications bien claires de la part des sizainières et secondes, Akela nous aida à constituer 4 groupes mélangeant parents, enfants et vieux-loups tandis que les sizainières et secondes s'empressaient de préparer les postes d'épreuve dans le petit bosquet tout proche.

Au coup de sifflet, toutes les équipes se ruèrent vers les postes, en prenant garde de ne pas se faire toucher par Esther, qui jouait le rôle de la "patrouilleuse", habilitée à distribuer des handicaps si l'une ou l'autre équipe, après interception, ne pouvait répondre à ses questions sur la loi de la meute, la devise et les maximes.

Dès le premier poste, l'habilité et le sens de l'équipe étaient mis à l'épreuve dans un Kim, suivi d'un Jenga. Dans les autres postes, les équipes purent apprécier la joie, avec les yeux bandés, de reconnaître, tantôt des confitures aux saveurs mystérieuses, tantôt des épices taquinant plus d'une fois leurs nez sensibles... Au poste suivant, un défi : le jeu du serpent et puis, la danse de Kaa entonnée en chœur et mimée par tous avec ferveur. Heureusement, nous étions
encouragés par les sizainières qui distribuèrent ainsi tous les symboles sémaphores à chaque groupe.

Après ce premier acte épuisant (les papas et les mamans retrouvaient, avec des yeux brillants et le souffle court, la joie de courir à toute vitesse à travers ronces et hautes herbes), la trêve du goûter sous les grands arbres fut bienvenue et ce fut ensuite la deuxième partie du jeu : le déchiffrage de l'énigme. Les parents purent compter sur les excellentes connaissances des louvettes de chaque équipe pour découvrir que Mowgli était détenu sous le "chapiteau" dans le bois voisin.

Après un terrible jeu d'approche, tous les participants parvinrent à rentrer sous le chapiteau et à libérer le Petit d'Homme ! L'enthousiasme des équipes étant à son comble, on termina la journée par divers petits jeux très amusants dans la prairie, avant de se rendre tous ensemble à la messe à La Hulpe.

Vraiment, ce fut une magnifique journée pour petits et grands. Merci aux louvettes, parents et vieux-loups et rendez-vous l'an prochain!

Emilie Jonard, sizaine des noires, clairière 6ème Bruxelles
et Marie-Julie, sa maman


>> Commenter cet article

Vos réactions

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à réagir ! >> Commenter cet article


Partager cet article --- Posté par : Elke --- Le 27 juin 2010

Contacter le webmaster |