Accueil > Les articles > Général > Le scoutisme FSE

Partager cet article

Le scoutisme FSE

Tu veux chercher un SENS à ta vie, un sens qui t’entraîne à te dépasser toujours, à garder et donner la joie ?
Tu veux VIVRE avec d’autres l’aventure, le jeu, l’effort, l’idéal partagé.
Tu veux apprendre à SERVIR dans un climat de confiance et de responsabilité.

La méthode scoute concerne donc l'enfant et le jeune (à partir de 6 ans) dans sa totalité y compris dans sa dimension chrétienne. Le scoutisme européen a pour vocation naturelle d'ouvrir sur la vie et veut résolument rester à sa place de complément de la famille et de l'école. École de l'action et communauté d'apprentissage, il mise sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d'âge homogène, principalement à travers des activités de plein air, dans la nature, sous le contrôle d'adultes spécialement formés et conscients de leurs responsabilités. Nous sommes 60.000, répartis dans 16 pays, au sein de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe.

VIENS ET VOIS ce qui se passe au Groupe Notre-Dame (Filles) et au Groupe Saint Benoît (Garçons)

- de 6 à 8 ans avec les castors (garçons et filles) de la Colonie St Nicolas : Découvre la vie autour de toi et apprend à partager !

Avec la colonie, nous vivons mille et une aventures basées sur l’histoire des "amis de la forêt", à travers des petits jeux, des bricolages, des activités natures... . Les Grands Castors nous guident dans ces aventures et nous aident à progresser... Petit "castorin" en arrivant, nous devenons "castor" en recevant notre foulard et pas à pas, nous progressons de la source vers l’étang, en passant par le ruisseau et la cascade, en nous aidant mutuellement.

- de 8 à 11 ans avec les louveteaux de la Meute Seeonee ou les louvettes de la Clairière Ste Catherine Labouré : Croque la vie à pleines dents en faisant DE TON MIEUX.

Jouer, créer avec ses mains, raconter et mimer des histoires, chanter, camper, découvrir le monde. Avec saint François, ouvrir ses yeux et ses oreilles aux merveilles de la nature. Sur les traces de Mowgli, vivre les histoires du Livre de la Jungle, pour devenir agile, habile, utile.

- de 12 à 17 ans avec les scouts de la Troupe St Tarcisius ou les guides de la Compagnie St Etienne : L’aventure passionnément en étant TOUJOURS PRET !

Au sein d’une petite bande de copains, se voir confier de vraies responsabilités ! Camper dans les bois, construire des installations, partir en exploration, vivre de vraies aventures, se rassembler autour de feux de camp pour des veillées, le tout aux côtés de Jésus, dans la joie et l’amitié fraternelles. Retrouver dans le silence de la nature le chant de la Création. Deviens alors un jeune responsable sur qui la cité compte déjà !

- après 17 ans avec les routiers du Clan St Maximilien Kolbe ou les guides-aînées du Feu Notre Dame : Attrape le goût du large en SERVANT tes frères et sœurs.

Pratiquer des activités toniques (rafting, canoë, parachutisme, spéléo, trekking…) et techniques, devenir acteur de sa vie, développer son sens des responsabilités au service de solidarités nouvelles (aide aux plus pauvres, aux handicapés, aux jeunes sans vacances…). La liberté, l’amitié, la joie, les rencontres, des services et des chantiers où ta jeunesse est une chance et notre formation un atout !


>> Commenter cet article

Vos réactions

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier ŕ réagir ! >> Commenter cet article


Partager cet article --- Posté par : Jean-François --- Le 27 septembre 2009

Contacter le webmaster |