Accueil > Les articles > Général > Pensées d’une maman…

Partager cet article

Pensées d’une maman…

Un samedi d’octobre, 9h.
Trois piles d’uniformes bleus propres et repassés, dans une hâte joyeuse, derniers préparatifs de trois pics-nics : pain frais et garni, gourdes remplies d’eau fraiche, pommes et biscuits secs enfouis dans les sacs à dos, ensuite, les ultimes consignes : tout le monde a préparé ses 5 objets ?
Dernier coup de pouce pour rouler les foulards ou nouer un lacet ; en route, la meute et la clairière les attendent !

Dans la voiture, premières notes de chants de jungle, dialogues enthousiastes sur les amis de Mowgli, les épreuves réussies ou en préparation, les nouveaux arrivés à la meute, ... Avec ces gais bavardages en musique de fond, mes pensées de maman virevoltent dans l’air frais de ce samedi matin : Où dois-je les déposer cette fois ? les filles au local ? les garçons au parc ?

Oui, proposer à ses enfants un engagement dans un mouvement de jeunesse suppose de s’impliquer soi-même en tant que parent : bloquer les agendas, coordonner les dates des camps et le temps des vacances familiales, conduire les petits loups, visiter les grands camps, assister avec émotion aux cérémonies de promesse ou de remises d’insignes, participer aux fêtes de groupe et veillées de Noël... Et surtout, être à l’écoute, au retour , des récits de ces journées d’aventures et de grandes chasses.

Quelle joie de participer ainsi à ce magnifique projet de vie : rencontres avec ces jeunes, ces responsables et ces autres parents animés du même désir, offrir à nos enfants la chance d’être castor, louveteau, louvette, de devenir guide, scout et pourquoi pas, un jour, assistant de meute, de clairière ou chef de troupe et de colonie ?

Toutes ces expériences riches de valeurs essentielles ne seraient pas possibles sans l’engagement constant, le dévouement et le talent de ces jeunes adultes qui encadrent nos enfants, qui répondent présents au fil des samedis, qui consacrent une partie substantielle de leurs vacances à préparer et animer les grands et les petits camps, qui concilient le projet de leurs études avec leurs responsabilités d’Akela, de chef de troupe ou de compagnie, d’assistants de meute, clairière et colonie...

Tous nos remerciements vont à vous : par votre témoignage et votre exemple, nos enfants découvrent en actes et véritablement, le respect des autres, le don et le dépassement de soi, l’harmonie avec la nature et le message de l’Evangile.
Oui, nous pensons souvent à vous, en cousant les écussons, en préparant les déguisements ou la recette du prochain camp ! MERCI

Marie-Julie Jonard-Delaunois
Maman d’Emilie, Matthieu et Pierre-François Jonard, louvette et louveteaux à La Hulpe.


>> Commenter cet article

Vos ractions

Le 24 novembre 2009

Vivien

Bravo pour cet article et merci d'enrichir ce site !

Poster un commentaire

Partager cet article --- Post par : Elke --- Le 13 novembre 2009

Contacter le webmaster |