Prochaines activités
Quand ? Quoi ?
 
21/12/2017 Veillée de Noel
10/03/2018 Réunion
05/05/2018 Fête de groupe
Les chefs
 
Sébastien Arickx

Impala

Chef de clan

Le Clan

Après la troupe, … la route !

« La Route est une étape indispensable du scoutisme :
qui n’a pas besoin d’aide pour adapter sa vie scoute à sa vie d’homme ?
Ce bond, c’est le clan, l’équipe qui permet de le franchir.
 »

Claude Peignot

Cher ami scout,
Tu as 17-18 ans... ou plus...

Et après de splendides années passées à la troupe, tu quittes ta patrouille, tes amis scouts, tes aventures scoutes... avec déjà un peu de nostalgie... et peut-être le désir de revenir très vite, comme intendant au prochain camp par exemple, pour continuer à vivre cette amitié, la vie au grand air... Peut-être même qu'on t'a proposé de servir comme chef dès septembre...

Mais avant de franchir le pas d’être chef, il y a la ROUTE !

Ma proposition pour toi : la Route !
« La Route ? Ce truc 'Marche et prie', réservé aux scouts modèles ? »

Halte-là ! Ceux qui t'ont ainsi décrit la Route ne l'ont très probablement pas faite eux-mêmes ! 
Faisons une comparaison : certains de ceux qui n'ont jamais expérimenté le scoutisme parlent des scouts comme "des gamins qui courent en short dans les bois"... Pas très attirant... Et pourtant tu sais bien que le scoutisme ne correspond pas à ce cliché, tu connais ce qu'est la vie scoute ! 
De même, la Route ce n'est pas "marche et prie" ! Prenons donc le temps de la découvrir sous un nouveau jour !

La Route ne s'appelle pas ainsi uniquement car on y marche. Cette route, c'est celle que tu suis depuis toujours, c'est la Route de la vie, c'est TA ROUTE ! Ainsi, la Route s'adapte à chacun, et chacun a sa place dans une équipe Route. C'est toi qui construis ta Route, cette Route sera ce que tu en feras !

La Route n'est pas un long pèlerinage, ni une longue retraite : on ne passe pas tout notre temps à prier ! Bien sûr, le Christ a une place importante dans les journées : la prière du matin, celle du soir, l'angélus et la messe du dimanche rythment les activités afin de ne pas perdre de vue qu'Il est l'essentiel.

La Route est pour tous ! Elle n'est pas réservée aux scouts de première classe, ni à ceux qui prient le plus. La Route s'ouvre à chacun, elle offre à chacun de progresser personnellement, chacun la suit à son rythme. C'est toi qui doseras les ingrédients de ta Route.

La Route, c'est donc la suite logique de la troupe. Comme scout, tu as grandi guidé par tes CP, qui t'ont appris beaucoup de techniques, tu as grandi dans ta foi, tu as tissé des liens d'amitié avec d'autres scouts, tu as vécu de formidables aventures avec eux, tu as encadré des plus jeunes, peut-être comme CP, et tu leur as transmis ce que tu savais...

La Route te permet de continuer à vivre l'amitié, dans la simplicité, mais elle t'offrira des aventures plus formidables encore, et cela avec des gars de ton âge (17-19 ans) ! L’idéal est bien sûr que tous les CP de la troupe montent ensemble, pour garder cette amitié bien soudée. C'est le terrain idéal pour appliquer tout ce que la troupe t'a apporté, c'est un peu le couronnement du scoutisme, le lien direct entre la troupe et un service (comme chef ou autre) !

Mais la Route est également différente de la troupe. Il n’y a plus de ‘chefs’ pour te dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire : à la Route on avance ensemble en toute autonomie. On progresse en équipe d’une petite dizaine de Routiers (plusieurs équipes forment un Clan) : joie de la fraternité, de l’effort partagé, de la rencontre, et de l’amitié sont au centre de la vie en équipe, sans oublier le Christ qui se joint à nous sur notre Route, sur le chemin de notre vie !

La Route, c'est du temps pour toi... déconnecter de temps en temps de la vie de tous les jours, profiter d'instants de paix, dans la beauté de la nature... c'est indispensable de pouvoir t'arrêter de temps à autres sur ton chemin de vie: la Route est pour cela le lieu idéal !

Quel est le programme d'une année Route ? Activités régulières comme les WE ou soupers d'équipe ou de clans, événements plus importants comme le grand rassemblement de plus de 2000 routiers à Vézelay (moment-clé dans la vie d'équipe !), la route de Pâques où nous sommes souvent partis faire du ski, et bien sûr le grand projet de la route d'été avec, certaines années, un pays moins connu comme destination : Pologne, Suède, Maroc, Slovaquie, Lituanie, Roumanie, … De belles années en perspective !

Quels sont les projets pour cette année ? Ce sera ceux que tu proposeras! Mais il faut profiter de la Route pour faire des choses que tu n'avais pas la possibilité de faire à la troupe, et que tu ne ferais pas ailleurs ! Escalade, spéléo, canoë, randonnées, voyages, rencontres extraordinaires, service aux nécessiteux ou aux plus jeunes...

La Route, en bref, ça vaut la peine ! Tu as peut-être encore des doutes sur ce que je te raconte... N’hésite pas à me contactez si tu veux plus.

Crois-moi, ceux qui ont suivi cette Route sont heureux de l'avoir fait !
Viens, et découvre !

Sébastien Arickx RS
Chef de Clan

La branche route du mouvement des Guides et Scouts d’Europe est une véritable école de vie. Elle l’est en effet à plusieurs titres.

- Action : elle propose, dans la droite ligne de l’éducation familiale, relayée par la pédagogie scoute et attachée à la valeur fondamentale de la Charité, de développer dans l’action la vie d’homme que tout jeune adulte veut construire pour s’engager dans sa vie personnelle et professionnelle ;

- Charité : elle permet au sein d’une communauté d’hommes de développer nos capacités d’écoute, de service et d’action auxquelles nous sommes attachées pour répondre de notre état de chrétien ;

- Foi : elle apporte par son rayonnement naturel force et espérance pour tous ceux qui à la suite de Jésus-Christ veulent s’engager pleinement dans une vie droite et digne ;

- Et enfin elle permet à tous ceux qui s’y engagent d’en retirer des fruits à la hauteur de ce qu’ils y donnent.

La route qui s’ouvre devant vous et que tu traces au rythme de tes choix de vie est la même que celle empruntée par tes frères routiers, qui comme toi ne souhaitent qu’une seule chose : une aventure de vie communautaire, une véritable aventure d’amitié dans un style et un esprit trempés, en bref une école de vie partagée fraternellement pour le Christ.

Contacter le webmaster |